Amorces d’événements : En ville

Maxime Moraine Aventures, Outils de MJ 4 Comments

Plutôt que des heures de préparation de scénario qui seront de toutes façons balayées par les joueurs dans le premier quart d’heure, préférez des amorces d’événements qui embarqueront les personnages dans une spirale qu’ils ne soupçonnaient pas (et vous non plus). Choisissez un thème ou un lieu à explorer et laissez l’imagination prendre le relais. Dungeon World dit : “Tracez une carte, laissez des blancs”.

Voici une liste d’événements qui peuvent survenir dans des lieux civilisés et servir de point de départ d’une aventure.

Marchands et artisans

  1. Un marchand de rue vend des portraits au fusain d’aventuriers héroïques. En y regardant à deux fois, tu te rends compte que tous ces dessins te représentent toi et tes compagnons dans des événements qui se sont vraiment produits, tous sauf un. Le dessin étrange représente ton groupe décimé par une créature immonde.
  2. Une jeune prostituée au corps bien galbé flâne devant toi et te promets une nuit que tu n’es pas près d’oublier. Elle joue un peu de son pouvoir de doppelgänger et te dit qu’elle peut être tout ce que tu désires.
  3. Une herboriste vendant des ingrédients exotiques dans un panier vous parle des étranges ruines où elle a acheté plusieurs réactifs rares à un groupe d’écureuils intelligents.
  4. Un marchand vous propose l’acte de propriété d’un vieux manoir en échange de l’un de vos puissants objets magiques. Ce marchand est un intermédiaire envoyé par un inconnu pour négocier cet accord.
  5. Un chasseur de prime vous a retrouvé et est à la recherche d’un membre de la famille d’un l’un d’entre vous.

Gens bizarres

  1. Une jeu femme et son enfant t’arrête dans la rue, accompagnés par un prêtre du temple local. Elle déclare que tu es le père de son enfant et veut que le prêtre lance un sort de divination pour le vérifier.
  2. Tu remarques un jeune homme de l’autre côté de la rue qui porte une arme que tu avais perdue dans une aventure.
  3. À travers une bouche d’égout, tu entends les voix en sourdine de trois personnes en train de planifier un grand braquage pour ce soir.
  4. Un mendiant près des portes de la ville arbore un étrange tatouage d’une ancienne civilisation qu’on pensait éteinte.
  5. Un prédicateur particulièrement zélé crie de l’autre côté de la rue et vous donne des informations étranges mais incroyablement exactes.

Lieux intéressants

  1. Des rires effrayants hantent une allée étroite entre des bâtiments quelconques. Les gens du coin semblent ne pas les entendre ou y prêter attention.
  2. On raconte que des parties de cartes aux enjeux élevés se déroulent chaque mois à la pleine lune dans une ancienne taverne aux abords de la ville. On dit que l’organisatrice est une puissante lanceuse de sorts, d’autres prétendent qu’elle vient d’un autre plan d’existence.
  3. Un phare se dresse au centre de la ville, à 1500 kilomètres de la mer la plus proche.
  4. Un temple abandonné dédié à un dieu inconnu se tient aux abords de la ville. Le voisinage affirment qu’à certains jours du mois, on entend des chants et des cantiques en provenance de ce temple.
  5. Les habitants disent que si vous prêtez l’oreille, au crépuscule, vous pouvez entendre des chants venants du fond du vieux puis près de la place du marché de la ville.

Événements locaux

  1. Une foire des rues se tient en ville. Des acrobates et des artistes déambulent dans la foule alors que des marchands étrangers vendent des denrées exotiques.
  2. Une importante élection locale qui va désigner le nouveau maire divise la communauté en deux camps.
  3. Un festival local célébrant les morts et les non-morts commence alors que vous êtes en ville. Il est mené par des prêtres morts-vivants du dieu de la mort. Pendant le festival, blesser des morts-vivants est un crime.
  4. Tout le monde en ville porte le deuil de feu leur aimé souverain. De grandes funérailles sont organisées et une immense procession doit passer à travers toute la ville.
  5. La ville accueille une course de chevaux faisant l’aller-retour entre la place principale et les ruines d’un vieux fort en passant par l’ancienne forêt. Le premier prix vaut vraiment le coût.

La loi et l’ordre

  1. Bien qu’aucun d’entre vous n’ait jamais mis les pieds ici, un mandat d’arrêt avec une récompense substantielle est en vigueur contre vous.
  2. Au moment où tu t’aperçois qu’un pickpocket vient de mettre quelque chose dans ton sac ou dans tes poches, la garde de la ville arrive pour t’arrêter.
  3. Tu as vu plusieurs membres de la garde de la ville traiter avec des criminels notoires et ça avait l’air d’un accord entre associés.
  4. La garde insiste pour procéder à une fouille complète avant de t’autoriser à entrer dans la ville.
  5. Le capitaine de la garde et ses hommes escortent un prisonnier dans les rues. Le détenu est une ancienne liche dont les pouvoirs sont inhibés par des menottes d’anti-magie.

Rien que les idées ci-dessus peuvent alimenter des dizaines d’aventures voire une campagne entière. La plupart d’entre elles peuvent être combinées pour créer des situations vraiment intéressantes. Les joueurs aiment fourrer leur nez partout. Alors disséminez ces éléments sur leur route et suivez la devise de Dungeon World : “jouez pour voir ce qu’il se passe”.


D’après l’article original : Encounter Elements: In Town


Crédits illustrations : Guz Boroda.

Partager cet article sur

Comments 4

  1. Olivier

    Plein de bonne idées : MERCI !!!
    Et d’une manière plus globale, merci pour ce Blog très intéressant. Je ne peux que t’encourager à continuer.

  2. silendus

    super article mais marchand c’est avec un D ;) ca pique un peu les yeux dans ton article (commentaire à supprimer une fois les fautes corrigées)

    1. Post
      Author
  3. Pingback: Amorces d’événements : En ville – Dungeon World

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *